L'école à la maison depuis le confinement, mais comment font ces mamans IEF ?!
- Nabila - Educ'émoi
- 27 avr. 2020
- 2 min de lecture
Ce matin je reviens avec un post qui me préoccupe depuis ces histoires de confinement. Je vois tant de parent démunis face aux devoirs de leurs enfants. Une surcharge de travail de la part des enseignants qui ne se rendent pas compte que certains parents travaillent ou font du télé-travail. De plus, certaines familles sont composées de plusieurs enfants d’âge différent. Pour les plus petits il faut parfois rester des heures à côté d’eux pour qu’ils terminent correctement.
Sachez une chose ; ce n’est pas ca l’IEF.
La ce que vous faites c’est des devoirs par correspondance de force.
Les parents IEF, toute leur vie est en accord avec ce choix. Ils sont passionnés par l’instruction qu’ils donnent à leurs enfants (du moins dans la majorité des cas). C’est un mode de vie réfléchit et choisit, non pas imposé. Mais surtout, surtout, surtout, et je pense aux enfants d’âge maternelle, primaire non soumis aux réglementations, qui n’ont pas d’examen en fin d’année, et bien les parents choisissent ce qu’ils veulent leurs enseigner, quand et comment. La seule chose demandée est qu’à 16ans l’enfant maîtrise l’ensemble des enseignements du socle des communs.
« Il s'assure aussi de la progression de l'enfant, afin qu'il maîtrise l'ensemble des exigences du socle commun à ses 16 ans.
L'instruction ne doit pas nécessairement respecter les programmes de l'Éducation nationale pour chaque niveau, la famille choisit librement les moyens et méthodes d'atteindre ce niveau. De plus, l'enfant n'est pas soumis aux évaluations nationales de CE1 et de CM2. » rf le contrôle pédagogique sur le site service-public.fr
Et si nous profitions de cette situation pour se libérer de ces instructions imposées ? Pour profiter de nos enfants ? Pour les instruire sans frustration ?
Je reviens bientôt avec un post conseil sur comment instruire ses enfants à la maison pendant le confinement SANS STRESS.
Comments