La concentration de mon enfant pas à pas
- Nabila - Educ'émoi
- 1 avr. 2020
- 2 min de lecture
Et oui, en cette période de confinement nous avons tendance à perdre patience, nous endossons des casquettes que nous pensions avoir léguer à tout jamais... Malheureusement ou heureusement pour certains, nous voilà à devoir instruire nos enfants à la maison, et ce n'est pas de l'Instruction En Famille, ce n'est que l'école qui s'est déplacée chez vous.
Vous aussi vous perdez patience ? Mais si vous n'aviez pas la bonne méthode ?
Commençons par un point essentiel ; la concentration de nos enfants.
La concentration est un acte volontaire. C'est la capacité cérébrale et intellectuelle de s'abstraire au monde environnant pour se fixer sur un seul sujet.
C'est une capacité innée chez l'être humain. Un bébé, dès tout petit, va se concentrer pour explorer le monde qui l'entoure. Mais soyons clair là dessus, la capacité de concentration chez un enfant n'est pas la même à 2 ans qu'à 10 ans.
Détaillons ensemble...
Avant 3 ans : Elle est de 10 minutes. Pas plus ! Inutile de forcer, votre enfant va se frustrer, se fatiguer, vous fatiguer d'ailleurs aussi. Multipliez les pauses.
A cet âge là, je vous conseille vraiment d’alterner les activités intellectuelles, physiques, créatives,... Je met le point sur le jeu, à cet âge là il est impératif que les activités soient ludiques, mais aussi sur l’ennuie... Celui ci a besoin, et je parle bien de besoin, de s’ennuyer pour se développer.
Entre 3 et 6 ans : la concentration augmente, mais pas de façon linéaire. Vous allez pouvoir expliquer un peu plus longtemps un exercice, développer une consigne ; 10 minutes pour l’explication. Au delà sachez qu’il n’est plus avec vous. En suite l’activité peut durer jusqu’à 20 minutes. Idem, multipliez les activités pour occuper vos enfants et laissez les vaguer à leurs occupations, leurs imaginations.
De 6 à 10 ans : Nous pouvons attendre d’un enfant de cet âge là une concentration allant jusqu’à 30 minutes. Il aura alors la capacité de se concentrer, de lire, de rester assis durant 30 minutes. Attention ! Imposez un cadre. Ne laissez pas votre enfant sous prétexte de manque de concentration tourner autour de vous toute la journée. Il peut faire une activité durant 30 minutes, faites une pause de 2/3minutes et poursuivez.
Il est évident que ce ne sont que des généralités. Votre enfant peut se concentrer peut être plus ou moins, observez le ! Tout comme nous observons les périodes sensibles de nos enfants pour savoir quelles activités lui proposer, observons sa capacité à se concentrer, entraînez le, éduquez le à cela.
Dites moi tout, vos enfants ont quel âge ? Qu’en est il de leur concentration ?
Comments