Le Qi, intelligence innée ou acquise ?
- Nabila - Educ'émoi
- 27 avr. 2020
- 1 min de lecture
Comme promis je reviens sur cette histoire de Qi... Quotient Intellectuel. Celui censé être représentatif du niveau intellectuel de chacun. Souvent établi pour des raisons de scolarité ou psychiatrique. Mais que signifie t il vraiment ? Peut il évoluer ? L’intelligence est elle innée ou acquise ?
Le Qi est mesuré à un instant T, il est évident qu’un test établit à 6 ans puis un autre a 15 ne donnera pas les même résultat même si celui ci est fait sur une seule et même personne.
Il faut arrêter de croire que nous naissons intelligent ou bête. Nous avons des tendances, un foyer, une éducation, un rapport au savoir et à la science qui nous fera tendre vers une forme d’intelligence. Mais en réalité l’intelligence est comme le corps, si nous nous entraînons nous aurons de bon résultat et à l’inverse si nous ne faisons pas d’effort alors il est évident que les résultats seront mauvais.
Nos enfants ne sont ni bête ni intelligent, ils sont à l’image de ce que nous leur inculquons. Par exemple, le plaisir de lire se transmet dès le plus jeune âge... tout comme le plaisir du sport.
Attention ! Ici je ne parle pas des hauts potentiels, des raisonnements particuliers. Je ne parle pas non plus de ceux toucher par des formes de dys etc.
Et vous quel est votre avis la dessus ?
#qi#intelligence#intelligenceenfants#pedagogie#pedagogiepositive#pedagogiemontessori#testpsycho#psychologie#psychologiepositive#psychoeducation
Comments