Raisonnement global ou séquentiel ?
- Nabila - Educ'émoi
- 27 avr. 2020
- 2 min de lecture
C’est ma dernière découverte. Vous savez pas à quel point ça change la vie d’apprendre à mieux se connaitre, la seule chose qui m’a piqué c’est que si on avait découvert ça des l’enfance je suis convaincu que ma scolarité aurait eu un goût différent. Mes rapports aux autres aussi auraient été différents. -
Raisonnement global ou séquentiel, de quoi s’agit il ?
En quelques mots, un raisonnement séquentiel progressera étape par étape, il apprendra, par exemple, en mathématiques, les symboles des chiffres, les suites numériques et la quantité (compter et dénombrer) dans un ordre précis, chaque étape prendra un temps, sera expliquée avec minutie, là où un raisonnement global assimilera toutes ces étapes sans explication d’un coup, un peu en une seule étape.
Le raisonnement global se veut hypersensible, analytique, peu organisé, souvent mal face à l’incompréhension de son fonctionnement et à la différence évidente, des relations aux autres très compliqués, une mémoire époustouflante.
Pourquoi le fonctionnement global peine durant sa scolarité ?
J’avais lu un exemple dans « petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués » de Béatrice Millêtre où une étudiante en médecine bosser un cours et s’était attardé sur un point de la génétique qui avait retenu son attention, en marge de son cours elle y est resté pendant des heures elle a apprit beaucoup mais malheureusement pas au programme de ses études.
Elle est la difficulté du fonctionnement global... les détails, les sons, les images, les souvenirs, cette hypersensibilité qui laisse l’enfant s’attarder sur « autre chose », il cumul du retard et c’est parfois beaucoup trop compliqué à rattraper.
Vous avez du lire à travers les lignes et penser pendant tout ce texte aux personnes Haut Potentiel. En effet c’est un de leurs critères mais pas que... J’y reviendrai.
Et vous, quel raisonnement êtes vous ?
Comments